Échos du Malt n°27 : en 2017, Malteurs Echos change de peau !

En 2017, Malteurs Échos change de peau !

Ophélie Vigarie

En 2017, l’équipe Malteurs Échos a fait le choix de ne pas vous adresser ses vœux... mais plutôt de réaliser l’un des vôtres : pérenniser et développer un filière brassicole qui vous ressemble et qui nous rassemble !
Dans quelques semaines, la malterie intégrera ses nouveaux locaux et renforcera ainsi sa capacité à fournir aux brasseries du Sud Est du malt biologique répondant à leurs attentes et à leurs valeurs : artisanat, proximité, traçabilité et qualité.
L’équipe est impatiente de vous y accueillir ! C’est aussi pour nous l’aboutissement de plus de deux ans de rencontres avec les collectivités locales, de réunions de chantiers, de devis et de montages financiers. En 2017, Malteurs Échos change de peau !
Cette filière est la vôtre, n’hésitez pas à en devenir sociétaire pour participer à son développement et ses orientations. Nous espérons vous avoir à nos côtés cette année, que vous soyez brasseur, distillateur, agriculteur, consomm’acteur, citoyen, amis ou élu local. Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous le jeudi 25 mai à Vernoux-en-Vivarais pour participer avec nous à Ébullitions, qui se veut un événement fédérateur de nos actions actuelles et à venir ! D’ici là, continuez à consommer local, avec modération bien entendu !

Brassicolement,

L'équipe de Malteurs Échos

Le déménagement :
Petit à petit les malteurs font leur nid !

Les travaux d'aménagement des zones de travail sont quasiment terminés. Il ne reste plus qu'à installer les silos, les tourailles, les systèmes d'acheminement du grain, etc...  A suivre !

Save the date
Tou.tes à vos agendas !

JEUDI 25 mai 2017
Ébullitions

Organisé par Malteurs Échos
à Vernoux-en-Vivarais (07)

Un événement autour du malt artisanal et des brasseries partenaires de la coopérative.
Un rendez-vous festif et citoyen pour échanger, rencontrer, découvrir, apprendre et s'amuser.

VENDREDI 26 mai 2017

Assemblée Générale de la SCIC Malteurs Échos et ateliers professionnels pour dessiner la filière brassicole de demain.(Vernoux-en-Vivarais)

Si vous avez envie de mettre la main à la pâte avant, pendant ou après, vous êtes les bienvenu.e.s !
+ d'infos :
04 75 62 31 89

ebullitions@malteurs-echos.fr

A Lyon, du 21 au 25 janvier, 
un stand au SIRHA, la filière en action ! 

Grâce au soutien de l'Agence Bio et en partenariat avec Bioconvergence, Malteurs Échos a convié les brasseries clientes et certifiées bio d'Auvergne-Rhône-Alpes à se joindre a elle pour animer le stand de la filière bio, locale, artisanale et solidaire. 
Pendant cinq jours, sept brasseries artisanales ont fait déguster leurs bières à environs 700 restaurateurs, cavistes, barmans et autres distributeurs tout en leur présentant le projet global de filière. Le lundi, Élisabeth Pierre, experte en bière indépendante, a proposé à une trentaine de personnes de tester les accords possibles et parfois audacieux entre bières et fromages. Un rendez-vous ludique et pédagogique pour le plaisir des papilles !

Les brasseries participantes, dans l'ordre d'apparition : 
Brasserie du Vercors (38), Brasserie du Mont Popey (69), Brasserie La Rochoise (74), Brasserie La Mongolfière (07), Bières Bio du Mont d'Or (69), Brasserie La Dame du Malt (69), Brasserie La Stéphanoise (42).

LE PORTRAIT DU MOIS
Benjamin VALENTIN, brasseur sociétaire, Brasserie Stéphanoise

Pouvez-vous présenter la brasserie en quelques mots ? : « Notre brasserie se situe à Saint-Etienne. Cela fait depuis juin 2014 que nous brassons. Nous faisons des bières artisanales non filtrées, non pasteurisées, qui ont du goût, qui sont typées et qui nous correspondent. Nous sommes trois associés et devrions embaucher une personne au mois de mars. Notre but est de faire vivre une brasserie en milieu urbain avec des produits artisanaux, locaux, et de travailler pour nous-mêmes avec quelque chose qu’on aime.»

Quel a été votre parcours avant d'être brasseur ? A l’origine, j’ai une formation commerciale et Pierre-Luc Jourjon a été apprenti pendant deux ans dans une brasserie du Jura, La Franche. Nous avons commencé à brasser en amateur puis avons monté une brasserie associative. Cela nous a permis de tester du matériel pendant deux ans. Ensuite, nous avons rencontré Yohann Fournier qui était caviste et faisait des petits brassins. On a décidé de s’associer tous les trois."

Si vous étiez un type de bière, vous seriez … ? Une blonde légère bien houblonnée car j’aime les bières de soif.

Depuis quand travaillez vous avec Malteurs Échos ? Nous travaillons avec Malteurs Echos depuis le démarrage de notre association. Sur certaines bières, nous travaillons à 50 % avec du malt Malteurs Echos. Le projet nous plaît, nous correspond, quand bien même le malt est plus cher et que la qualité au départ n’était pas entièrement satisfaisante. On voulait soutenir la démarche.

Qu'est-ce qui t’intéresse dans le fait de travailler avec Malteurs Échos ? Ça valorise une filière locale, l’humain, c’est bio et coopératif. En plus, on a un lien avec l’équipe qu’on ne retrouve pas dans les grosses malteries.

Des projets, des envies pour la malterie ? On aimerait plus de malts torréfiés et que Malteurs Echos se lance dans le houblon. Aujourd’hui on a de gros problèmes d’approvisionnement. Il y a des projets en cours qui se montent mais qui prennent du temps à se concrétiser. On est prêt à travailler avec des producteurs locaux.

+ d'informations 

ACTU DES ACTEURS DE LA FILIÈRE

Comice du Houblon
Le 3 février 2017 - Paris - 

Malteurs Echos y était ! Voici un résumé de notre envoyé spécial, Yan Benas :

" Une journée qui a permis des rencontres avec de nouveaux brasseurs et des échanges avec les sociétaires présents autour de la bière bien sûr, du malt, mais surtout du houblon et particulièrement du houblon français. Nous avons pu dans le cadre de conférences tables rondes et "pitch scènes" avoir un état des lieux plus précis du houblon en France, son histoire, sa mise en culture, sa certification. Les grands régions productrices et les spécialistes français étaient représentés mais aussi les nouvelles houblonnières et surtout les nombreux porteurs de projets. L'ambiance était à la transmission de savoir faire, d’expériences et à la volonté de structurer cette filière « renaissante ». Il nous semble important d'accompagner cette démarche, si proche de la notre et si complémentaire."

+ d'informations 

  • Hygiène et sécurité alimentaire
    Le 24 mars 2017

Bioconvergence organise une demie journée de formation sur l'hygiène en brasserie. Les stagiaires seront accueillis de 9h30 à 12h30 à la Brasserie Bières du Temps (38 260 Champier) + d'informations

  • Les Clés pour débuter dans la Bio
    Le 31 mars 2017 à Valence

Un programme complet pour s'informer en détail sur la certification, les démarches, la distribution, etc. Tout, tout, vous saurez tout sur la Bio ! + d'informations

AGENDA 2017

  • 11 et 12 mars
    Hameau du Viel Audon (07)
    : Week-end "Mise en Bière" pour les mordus de bières, les novices, les curieux, les brasseurs amateurs et les gourmands. Informations : 04 75 37 73 80 / accueil@levielaudon.org

  • 15 et 16 avril
    Malteurs Echos vous accueille sur son stand au Lyon Bières Festival, à La Sucrière (12h00 à 22h00). 

  • 21 et 22 avril
    Malteurs Échos vous accueille sur son stand au Salon du Brasseur de Saint Nicolas de Port.

  • Jeudi 25 mai
    Ébullitions organisé par Malteurs Échos, de 10h00 à 01h00, Vernoux en Vivarais (07240). Marché de la bière artisanale, ateliers de dégustation, jeux, visite de la malterie, concerts, restauration locale. Programme en cours d'élaboration.

  • Vendredi 26 mai
    Assemblée Générale de Malteurs Échos + ateliers professionnels thématiques.
    Vernoux-en-Vivarais

  • 20 et 21 septembre
    Malteurs Échos vous accueille sur son stand à Tech'N Bio à Bourg-les-Valence (26 500).

Devenir sociétaire

Téléchargez le bon de souscription de parts sociales. Possibilité d'effectuer des prélèvements automatiques à partir de 10€ par mois.

Malteurs Échos
Route de Saint Laurent,
Bât. Stock Eyrieux
07800 Beauchastel

malteurs-echos.fr
www.facebook.com

Accueil téléphonique
04 75 62 31 89
contact@malteurs-echos.fr
Du lundi au vendredi, de 9h à 17h