L'Echo du Malt n°23 : Un nouveau chapitre pour une nouvelle année

Un nouveau chapitre pour une nouvelle année

Malteurs Echos

Les malteurs vous souhaitent une bonne et heureuse année 2016 !


Née en 2012 et construite en lien avec l'ensemble des acteurs de la filière brassicole du Sud-Est, Malteurs Echos continue d'évoluer. Nous produirons d'ici quelques jours le 500ème cycle de maltage depuis le démarrage, et nous sommes convaincus que nous n'en sommes encore qu'aux débuts de cette vaste aventure humaine et entrepreneuriale.

En ce début d'année 2016, il nous semblait important de dresser un premier bilan en quelques chiffres :

  • 80 sociétaires depuis la transformation en SCIC le 29 novembre 2014, dont 24 brasseries et 5 agriculteurs ;
  • 14 salariés accueillis (en contrats d'insertion, sur des missions précises ou sur des postes permanents), dont 5 encore en poste et d'autres à venir ;
  • 85 brasseries clientes dont 45 régulières, avec des retours qualitatifs de plus en plus encourageants;
  • 200 tonnes de malt produites, soit environ un million de bouteilles de bières activement locales ;
  • une production d'orge de 600T attendue pour cet été, soit environ 200 hectares semés par 35 agriculteurs, avec l'appui logistique de 4 coopératives agricoles locales.

D'ici l'été 2016, Malteurs Echos passera un nouveau cap, la structure déménageant sur la commune de Vernoux en Vivarais (07), à une vingtaine de kilomètres de son lieu d'implantation actuel ; celui-ci étant désormais trop petit et peu adapté à nos exigences de production.

Ce nouveau site, aménagé sur mesure pour les besoins de la production, accueillera de tous nouveaux équipements qui permettrons de rationaliser certains coûts (énergie, conditionnement du grain, loyer, ...) tout en nous permettant à terme de produire 4 à 5 fois plus qu'actuellement.

En attendant, l'équipe continue de développer la gamme de produits et de services pour répondre aux attentes des sociétaires et des clients de la coopérative. N'hésitez pas à nous contacter ou à vous rendre sur notre site internet et notre page facebook pour en savoir plus !

La coopération au service de l'émergence de filières !

Dans le cadre de son partenariat depuis deux ans avec l'Agence BIO, l'équipe de Malteurs Échos anime la structuration de micro-filières locales sur les (ex-)régions limitrophes (Auvergne, PACA, Languedoc-Roussillon, Bourgogne, Franche-Comté). L'objectif est de permettre aux agriculteurs et brasseries qui le souhaitent de valoriser les céréales issues de leur territoire tout en rationalisant au maximum la distance entre le champ, la malterie et la chope. Il n'est pas forcément réaliste de penser une unité de maltage dans chaque région, aussi Malteurs Échos se charge de la transformation des céréales en malt « de terroir », tout en continuant à travailler majoritairement avec les producteurs et coopératives agricoles de Drôme, Ardèche et Isère pour fournir l'ensemble des brasseries du quart Sud-Est français.

Une rencontre autour de la filière du nord de la région est d'ailleurs prévue le 19 janvier prochain à Saint-Jean de Thurigneux (01), merci de nous prévenir si vous souhaitez y participer.

Malteurs Échos accompagne également d'autres projets de filières brassicoles biologiques en Bretagne, Poitou-Charentes, Nord-Pas de Calais et Midi-Pyrénées. Ces territoires sont trop éloignés de l'Ardèche pour envisager la transformation des céréales en Ardèche. Le maltage sera donc effectué par d'autres malteries (petites ou grosses) plus locales, ou par une nouvelle unité de maltage qui pourrait naître de ces filières.

Dégermage du malt

En septembre, Malteurs Echos s'est équipé d'une nouvelle brosse à grain pour l'étape de dégermage. Après une panne de l'ancienne machine et un dépannage estival par une brosse a grain d'occasion provenant du Moulin Marion, la nouvelle brosse permet un dégermage total des radicelles.
Depuis ce changement, le grain de malt vendu ne comporte plus aucune radicelles ni poussières.



Standard - 04 75 62 31 89
contact@malteurs-echos.fr
Du lundi au vendredi, 9h - 17h

Malteurs Échos
Route de Saint Laurent,
Bât. Stock Eyrieux
07800 Beauchastel

malteurs-echos.fr

www.facebook.com/MalteursEchos

Pour contacter directement un membre de l'équipe, avoir des informations sur les horaires d'ouvertures ou l'accès à la malterie :