L'Echo du Malt n°24 : En 2016, ne vous mettez pas la pression, buvez-là !

Malteurs Echos

Avec le printemps arrivent les bonnes nouvelles à la malterie : Après une phase de test cet hiver, nous avons optimisé nos méthodes de production pour accroître de 40 % notre volume mensuel, tout en améliorant les conditions de trempe et de touraillage. Cette augmentation va nous permettre de proposer aux brasseries du quart Sud-Est une gamme de malts plus étoffée et limiter les délais de commande et les éventuelles ruptures de stocks, en attendant nos nouveaux équipements.

La nouvelle équipe apporte son énergie, ses connaissances et ses compétences pour continuer à améliorer nos services et nos produits, à l'image de la journée de rencontre avec Brewline qui se déroulera ce jeudi dans nos locaux, mais aussi de l'accueil régulier de porteurs de projets de France et d'ailleurs qui souhaitent découvrir ce métier à part.

Les brasseries semblent apprécier, car nos ventes ont elles aussi fortement évolué par rapport à 2015. Nous interprétons cette demande croissante comme une reconnaissance de plus en plus grande de la qualité de nos produits, et de l'intérêt des professionnels comme des amateurs pour notre démarche de relocalisation de la filière brassicole : Merci à eux !

Le projet de déménagement avance, malgré un report de quelques mois de notre installation : les silos de stockage seront en place d'ici l'été et permettront de stocker l'orge dans des conditions optimales, mais le reste de la production et l'équipe déménageront d'ici fin 2016.

Cet agrandissement nécessite d'importants investissements humains et matériels, que vous pouvez soutenir en vous rendant ici, et/ou en diffusant notre bonne parole à votre entourage.

Que vous soyez producteur(rice), brasseur(se), consommateur(rice), association, sympathisant(e), n'hésitez pas à prendre contact avec nous si vous souhaitez participer activement à notre coopérative en devenant sociétaire : nous serions heureux de vous compter parmi nous lors de notre Assemblée Générale le 11 mai prochain.

D'ici là, profitez bien du soleil et consommez avec modération !

Les malteurs.

Des nouveaux salarié(e)s au sein de l'équipe ! 

  Yann BENAS - chargé de production et d'insertion 

"Aprés six ans passés au Québec entre protection de rivières et accompagnement de projets collectifs en milieu urbain, je rentre en France pour monter une brasserie artisanale en Ardèche en 2004.  Sept années et quelques brassins derrière moi, je rejoints l'équipe de l'atelier associatif de transformation alimentaire des Bergerades à St Pierreville pour permettre la valorisation des productions locales. J'intègre l'aventure Malteurs-échos ce printemps. Mes missions sont le co-suivi de la production et de la qualité du malt et l'accompagnement socio-professionnel". 

  Ophélie VIGARIE - assistante administrative et commerciale 

"Ardéchoise d'adoption je travaille dans les secteurs associatifs et culturels depuis une quinzaine d'années. L'envie de poursuivre mon aventure professionnelle au sein d'une structure dynamique de mon territoire m'a conduit chez Malteurs Echos. Sensible aux valeurs de l’économie sociale et solidaire j'ai été séduite par la coopérative et plus largement par le projet. Mes missions sont la gestion du secrétariat administratif (c'est moi la voix du téléphone !), la relation aux clients et la communication."

  Samir SALHI - éco-malteur
Samir à intégré l'équipe des éco-malteurs début mars en contrat d'insertion. Il travaille à la production : mise en route et contrôle de la germination, touraillage, dégermage, mise en sacs et préparation des commandes.


  Salon des Brasseurs 

L'Equipe de Malteurs Échos sera présente au salon du Brasseur de St Nicolas de Port les 08 et 09 avril. 

Pendant deux jours Baptiste FRANCOIS et Ophélie VIGARIE seront disponibles pour vous présenter la coopérative, la gamme des malts bios et les autres produits pour la brasserie artisanale. Ils vous accueillerons avec plaisir pour répondre à vos questions, échanger avec vous sur la filière brassicole du Sud-Est et sur vos projets locaux. Il est possible de fixer un rendez-vous en amont pour celles et ceux qui le souhaitent.
+ d'informations

 

  Levée de fonds

Pour continuer à développer la filière brassicole et financer notre agrandissement, nous avons besoin cette année de faire une importante levée de fonds (surtout en fonds propres) auprès de toutes les personnes qui souhaitent que Malteurs Échos évolue et se pérennise! Ces fonds permettront à la SCIC de co-financer les investissements matériels et humains nécessaires à son développement. Merci d'avance pour votre (petit ou grand soutien). Vous pouvez nous soutenir en vous rendant ici.  

 Les formations
qui accompagnent les acteurs de la filière brassicole

Malteurs Echos, en tant que coopérative de filière, organise avec Bioconvergence des journées de formation. Les objectifs sont de permettre aux brasseurs et brasseuses de professionnaliser leurs pratiques et d'approfondir certains aspects de leur activité. Les après-midi seront consacrés à la découverte du brassage en agriculture biologique. Organisées sur trois journées, chaque module se déroulera dans une brasserie différente. 

Comment commercialiser auprès des professionnels ?

Le 26 avril, Gigors et Lozeron (26)

Calculer ses coûts de revient et gérer son prix de vente

Le 14 juin, St Etienne (42)

Hygiène et sécurité alimentaire

Le 21 septembre, Arenthon (74)

  Les nouveautés 

Notre gamme de produits pour les brasseries artisanales s'élargit !
Depuis cet automne, 
les malts Munich en 15 et 30 EBC sont venus compléter notre gamme de malts. Malteurs Echos s'associe à Brewline en commercialisant sa gamme de levures Pop, Rock, Folk en 500 g et sa gamme de produits d'entretien. Rendez-vous le jeudi 24 mars à la malterie pour découvrir ces nouveaux produits adaptés à la brasserie artisanale. + informations

Sont également disponibles chez Malteurs Echos les levures fermentis en 11g et du sucre biologique blanc et roux en sac de 25g.

D'autres céréales sont à l'essai, des nouvelles dans le prochain numéro. 

Agenda

Rencontres organisées par les malteurs

  • Le jeudi 24 mars 2016 à Malteurs Echos, Beauchastel (07) : Présentation de la gamme Brewline avec Boris Villette

  • Le 11 mai, Beauchastel (07) : Assemblée Générale de la SCIC Malteurs Echos

Présence sur des salons

Filière coopérative / formations organisées par Bioconvergence



Standard - 04 75 62 31 89
contact@malteurs-echos.fr
Du lundi au vendredi, 9h - 17h

Malteurs Échos
Route de Saint Laurent,
Bât. Stock Eyrieux
07800 Beauchastel

malteurs-echos.fr

www.facebook.com/MalteursEchos

Pour contacter directement un membre de l'équipe, avoir des informations sur les horaires d'ouvertures ou l'accès à la malterie :

Contactez-nous

Malteurs Echos est soutenu et financé par des partenaires locaux, régionaux et nationaux. Cliquez sur ce lien pour les découvrir.