L'Echo du Malt n°25 : La rentrée des malteurs

Malteurs Echos

Sans nous, ça n'existerait pas, sans vous, cela n'existerait peut-être plus… pour reprendre le slogan des Restos du Coeur. Nous profitons de cet édito automnal pour vous remercier de votre soutien et votre engagement depuis plus de 3 ans. 

A cette époque, nous venions de créer les premiers postes, sortions tout juste de notre phase de tests, et allions utiliser les toutes premières orges récoltées pour Malteurs Échos dans la Drôme et l'Isère. Que de chemin parcouru depuis !

Plus 1,5 millions de litres de bière « activement locale » ont ainsi été produits par une centaine de brasseries engagées ponctuellement ou régulièrement auprès de nous, certaines recettes ont même été primées sur des concours nationaux, et ça ne fait que commencer !

Après une année 2015 difficile du fait du retard pris dans notre développement, 2016 marque un cap décisif, avec notre 100ème sociétaire arrivé cet été (bravo Laurent C.!), une forte évolution des demandes en malt, une première distillerie cliente et un agrandissement de notre gamme. Nous avons par ailleurs mis en place des partenariats qui nous permettent de proposer aux brasseurs des produits complémentaires à nos malts, afin de réduire les interlocuteurs, les kilomètres et les coûts de transport.

Contrairement à la moitié nord de la France, la récolte d'orge brassicole dans le Sud Est s'est avérée relativement correcte, grâce au travail de sélection que nous menons avec la Chambre d'Agriculture, les producteurs et les coopératives, afin de choisir les variétés brassicoles les mieux adaptées à nos terroirs et à la conduite en agriculture biologique : beau boulot ! Le prix du malt ne sera donc pas impacté par le cours du grain car les prix sont fixés avec les producteurs au moment des semis, et ne fluctuent pas en cours d'année.

Nous travaillons désormais à notre déménagement dans nos nouveaux locaux (printemps 2017), en s'appuyant sur l'expérience de nos 700 cycles de maltage déjà réalisés. Du choix des équipements à l'organisation spatiale de la production, tout est analysé et optimisé afin de nous permettre de produire plus et mieux et ainsi répondre à la demande en perpétuelle augmentation.

D'ici là, continuez à nous soutenir et à faire grandir cette formidable aventure humaine, et pensez à aller voter pour Malteurs Échos ici ! Merci d'avance 

Brassicolement,

L'équipe de Malteurs Echos

 Grands Prix de la finance solidaire 2016 

Malteurs Echos participe à la 7ème édition des Grands prix de la finance solidaire dans la catégorie « Prix Coup de cœur du public ».
Organisé par Le Monde et l’observatoire Finansol, cet événement met en lumière la finance solidaire comme un écosystème vertueux : il relie des épargnants qui veulent à donner du sens à leur argent et des entreprises et associations à forte utilité sociale et environnementale qui ont bénéficié de la finance solidaire (titres participatifs, micro-prêts, contrat d’assurance-vie, épargne salariale solidaire, etc.).

Concrètement, ces prix vont permettre d’accroître considérablement la visibilité de nos actions auprès du grand public, des institutions et des professionnels afin d'inciter ces derniers à participer au sociétariat ou de prendre des titres participatifs. Nous avons déjà obtenu les années précédentes plusieurs financements solidaires, via les CIGALES mais aussi via Initiactive 26-07. Ces appuis hors système bancaire et hors subvention ont permis à Malteurs Echos de démarrer et de prendre son envol. A présent, il est important que nous continuions à co-construire en vue du déménagement et de l'agrandissement de la malterie. L'obtention du prix nous permettra de recevoir par ailleurs une récompense de 5000€.

La campagne de vote démarrera aujourd'hui et durera jusqu’au 6 octobre 2016. Nous avons besoin de votre soutien ! Rendez-vous sur la page www.lemonde.fr/prix-finance-solidaire pour cliquer. N’hésitez pas à partager l’info à votre entourage. Nous diffuserons à cette occasion une courte vidéo de Malteurs Échos sur les réseaux sociaux. 

Lire l'article du Monde publié le 26/09/2016

  Retour sur l'assemblée générale 


Le 11 mai 2016, à Saint Fortunat-sur-Eyrieux, a eu lieu l'Assemblée générale de la Société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) qui comptait en 2015 87 sociétaires. Agriculteurs, brasseurs, financeurs, sympathisants et partenaires se sont livrés ensemble à l'examen des comptes de l'exercice 2015 et de l'activité de la malterie.
Malgré une fin d'année en tension, ces résultats traduisent une progression dans la maîtrise des processus de maltage et dans le choix de travailler sur la qualité et la diversification de la gamme de malts. A cela s'ajoute l'obtention du conventionnement "Entreprise d'insertion" en juillet 2015, qui vient soutenir l'ambition de Malteurs Échos de créer et de maintenir des emplois en milieu rural.

Merci à tous les sociétaires d'avoir renouvelé leur confiance dans le projet et d'avoir réaffirmé leur volonté de faire de la SCIC un outil, unique en son genre, au service de la filière brassicole et des territoires du Sud-Est.

 La prochaine AG se déroulera pendant le pont de l'Ascension 2017 (autour du 26 mai). 

 Du nouveau dans la gamme de produits ! 

Malteurs Échos ne possède pas encore les capacités techniques pour produire des malts de spécialité. Souhaitant continuer à répondre aux besoins des brasseurs du territoire, un partenariat avec la Malterie du Château (Belgique) a été donc été engagé.

Après avoir consulté nos clients nous avons sélectionné 11 malts bio de spécialité qui pourront venir compléter les commandes. Cette opération est à l'essai pour 20 Tonnes, et devrait se reconduire dans la durée, l'objectif étant de compléter la gamme de malts et non de mettre en concurrence les malts belges industriels et les malts français artisanaux.

Le partenariat mis en place avec la Malterie du Château nous permet également d'élargir notre gamme de produits connexes tels que les levures Fermentis en conditionnement de 500g (sans OGM) et les houblons bio. Par ailleurs nous poursuivons notre collaboration avec Brewline : levures Pop, Rock et Folk (500g, haute fermentation, sans OGM) et les produits de nettoyage et de désinfection de la marque ECOLAB.

 Découvrez les malts de la Malterie du Château disponibles chez Malteurs Échos

 Retrouvez la documentation et les fiches de recommandation sur notre site Internet

  La filière brassicole régionale et            bilogique au SIRHA

A Lyon, du 21 au 25 janvier 2017 se tiendra le SIRHA, salon professionnel de la restauration et de l'hôtellerie. Malteurs Échos, en partenariat avec l'association Bioconvergence, installera son stand afin de promouvoir la filière brassicole régionale et biologique et de permettre aux brasseries de développer de nouveaux liens commerciaux. Le stand sera animé chaque jour par deux brasseries qui proposeront des dégustations. Un temps fort est prévu le lundi 23 janvier à 11h.

Avis aux brasseries de Rhône-Alpes-Auvergne certifiées bio et s'approvisionnant en matières premières locales, il reste quelques créneaux ! Informations complémentaire auprès de Malteurs Échos. 

  Enquête

Afin de mieux cerner les besoins des brasseries clientes et non clientes, Malteurs Echos leur adressera prochainement une enquête sous forme de formulaire en ligne. Nous vous remercions par avance de votre participation ! 

  Agenda

 Grands prix de la finance solidaire 2016 : campagne de vote du 26 septembre au 6 octobre 2016

 SIRHA : 21-25 janvier 2017

 Save the date : Assemblée Générale de Malteurs Échos sur le pont de l’Ascension 2017 (autour du 26 mai)

 Les coulisses du tournage 

Une courte vidéo de présentation de Malteurs Echos a été réalisée par l'agence de communication Com Edit (Valence). Voici quelques clichés pris pendant cette journée de tournage. 
 

 

.


Standard - 04 75 62 31 89
contact@malteurs-echos.fr
Du lundi au vendredi, 9h - 17h
Malteurs Échos
Route de Saint Laurent,
Bât. Stock Eyrieux
07800 Beauchastel
malteurs-echos.fr
www.facebook.com/MalteursEchos

Pour contacter directement un membre de l'équipe, avoir des informations sur les horaires d'ouvertures ou l'accès à la malterie :

Contactez-nous

Malteurs Echos est soutenu et financé par des partenaires locaux, régionaux et nationaux. Cliquez sur ce lien pour les découvrir.