Le Portrait du Mois - Janvier 2017 - La Brasserie La Grange du Seigneur

Portrait d'un artisan brasseur sociétaire de la coopérative Malteurs Echos

Ophélie Vigarie

 Cette nouvelle rubrique est inaugurée par Damien FAURE de la brasserie La Grange du Seigneur (Champis en Ardèche). 

Pouvez-vous présenter la brasserie en quelques mots ? : « La brasserie de la Grange du Seigneur a été créée en août 2005, elle est située à Champis, dans une ancienne grange construite en 1453 pour le seigneur de Crussol . Je brasse à la main et sur la flamme dans des cuves en inox (anciens tanks à lait) récupérées dans une ferme de la commune. Les bières sont principalement des bières de fermentation haute avec une gamme classique : blonde, ambrée, brune et une lager de fermentation basse ; une gamme de saison avec une bière de printemps blonde au miel de châtaigner, une dorée triple d’hiver et une blanche d’été à la fleur de sureau et enfin une gamme spéciale avec une triple « ambrune », une bière au piment et une bière à la griotte. »

Quel a été votre parcours avant d'être brasseur ? Avant de devenir brasseur, j’ai fait des études universitaires en biologie et écologie, puis j’ai travaillé comme animateur nature à la FRAPNA DROME.

Des projets pour la brasserie ? Oui, une extension en cours d’achèvement pour faciliter le travail  de manutention et le stockage et offrir un espace d’accueil du public (boutique, bar et terrasse).

Si vous étiez un type de bière, vous seriez … ? Une bière atypique peu houblonnée et puissamment maltée.

Depuis quand travaillez vous avec Malteurs Échos ? Depuis le début. 

Qu'est-ce qui t’intéresse dans le fait de travailler avec Malteurs Échos ? La cohérence avec ma propre démarche dans une volonté de retrouver une dimension humaine et de proximité dans la filière brassicole.