Zoom sur la Bière de Noël

Noël 2017

Ophélie Vigarie

La Bière de Noël est une bière que l’on brasse en période de Noël. Mais comme à Malteurs Échos, nous aimons bien questionner les évidences, nous avons fait quelques recherches.

A l’origine, les brasseurs du XVIIIe siècle ne pouvaient pas conserver leur grains bien longtemps sans les techniques de conservation actuelles. Ces derniers vidaient donc leurs réserves d’orge et de houblon pour en faire des brassins en Octobre. Les bières qu’ils en tiraient étaient donc prêtes pour les fêtes de fins d’années et étaient offertes aux employés ou aux bons clients. Ces bières s'appelaient également "Bière d'Automne" ou "Bière d'Octobre". La tradition des bières de Noël s’est perdue durant l’industrialisation du XXe siècle avant d’être remise au goût du jour par des brasseurs alsaciens et belges.

Généralement, la Bière de Noël est une ambrée, plus forte et plus sucrée que la moyenne, proposant des saveurs fruitées ou épicées afin d’évoquer le pain d’épice. C'est du moins le cas en France, car d’autres pays n’ont pas les mêmes traditions. Les brasseurs allemands, par exemple, refusent d’utiliser les épices et leur Bière de Noël sera une Pale ou une Lager plus forte que la moyenne, tandis qu’au Danemark et dans certains coins des États-Unis, on s'est mis à brasser des IPA de Noël. De quoi contenter les brasseurs et les consommateurs qui n’aiment pas les bières fruitées ou trop sucrées.

Quelque soit le pays ou la recette, la Bière de Noël reste généreuse et réconfortante. Elle n’existe uniquement pour être ouverte lors d’un repas de famille pour accompagner les marrons, le chapon et les cadeaux. Ou pour être bue entre amis dans un bar cosy, où vous vous êtes réfugiés pour échapper à la rigueur de l’hiver.

Pour vous donner quelques idées de cadeaux, voici une liste (non exhaustive) des bières de Noël des brasseries clientes de Malteurs Échos :

  • Bière de Noël du Ventoux – Brasserie du Ventoux (84)
  • L'Hivern'Ale – Brasserie la Rochoise (74)
  • Bière de Noël du Vercors – Brasserie du Vercors (38)
  • La Free-Leuse – Brasserie Free Mousse (07)
  • Iterum Sities de Noël – Ferme la Bonne Fontaine (04) (Fourquet d'Or 2017)
  • La Mère Noël - Pico brasserie La Renarde (07)
Article paru dans l'Echo du Malt n°30 - Décembre 2017