Zoom sur le houblon français

Houblon de France & Houblonnière des Frères Marconnet

Ophélie Vigarie

Enquête sur les besoins en houblons français.

Malteurs Échos invite les brasseurs et brasseuses à répondre à la deuxième enquête lancée par l'association Houblons de France.
Cette enquête vise à récolter des données qui permettront de cibler toujours plus finement les besoins des brasseurs/brasseuses et le champs des possibles d'une nouvelle vie pour le houblon français. Cette enquête recense les besoins des brasseurs en approvisionnement de houblon région par région. La première enquête étant plus qualitative et s'adressant à la fois aux brasseurs professionnels et amateurs; la deuxième enquête a quant à elle une approche quantitative et professionnelle. Les questions portent à la fois sur l'utilisation actuelle (volumes, provenance, variétés, conservation, etc.) et sur des aspects plus prospectifs (conditionnement, prix, etc.).

Au niveau régional, les réponses collectées pourront être utilisés par les structures locales impliquées dans le développement de la filière houblon afin de coordonner les actions de terrain. De plus, l'enquête permettra de dégager sur le plan national, une vision d'ensemble, tout en d'identifiant les différences régionales. A ce jour 127 brasseries ont répondu au questionnaire, pour beaucoup venant de Bretagne, d'Aquitaine et d’Île-de-France.

Brasseurs, brasseuses, à vos claviers ! : accéder à l'enquête

Au coeur du houblon bio dromois, la filière en Action

C'est sur leur parcelle de 4000 m2 située à Etoile-sur-Rhône (26) que Christophe et Vincent Marconnet - alias les Frères Marconnet ou les Houblonneurs - ont accueilli fin août Laurent de la Brasserie Freemousse et l'équipe de Malteurs Échos. Une journée de récolte riche en échanges et découvertes.

Odoo - Sample 1 for three columns
Odoo - Sample 2 for three columns
Odoo - Sample 3 for three columns



.